Suivre la vie du site 
pwpbu
 

cdp

Messages de forums les plus récents

Modélisation de la Rotonde couverte de Chambéry

Différentes étapes de la modélisation du bâtiment

lundi 14 novembre 2011, par Philippe Buisset

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Voici l’historique de la modélisation de ce bâtiment que j’ai commencée en novembre 2011, suite à une demande de Nicolas (Tiguiche) sur le forum APTF.

Chambéry - intérieur de la rotonde - vue à 360°

J’ai contacté Georges JENNY, ancien membre de l’APMFS (Association pour la Préservation du Matériel Ferroviaire Savoyard) qui pourra me fournir des plans, ce qui sera une aide précieuse pour la modélisation de ce beau bâtiment.

Chambéry - la rotonde couverte

Cette annonce sur mon site est une manière de me mettre au pied du mur ! Je suis maintenant obligé de faire avancer ce projet !

Les différentes étapes en sont présentées ci-dessous dans un ordre chronologique inversé (comme c’est bien dit !)


Voir en ligne : La Rotonde de Chambéry de A à Z, par Georges JENNY

8 septembre 2013

Je mets en ligne la V0 de la rotonde après ajout des façades que je n’avais pas encore modélisées, et quelques autres améliorations

Chambéry - rotonde au 08/09/13

Je vais travailler maintenant sur les accès à l’atelier contigu.


26 juin 2013

Après avoir retravaillé les textures, corrigé les problèmes de déraillement à la sortie du pont tournant, je mets en ligne une version béta1 de la rotonde.

Chambéry - premiers tours de roues sur le pont tournant

Elle est fonctionnelle mais le modèle peut sans doute être optimisé en poids (il fait plus de 13 Mo actuellement), et il ne comporte pas toutes les ouvertures permettant aux machines d’entrer dans le bâtiment.

Chambéry - machines au repos sous la rotonde

Je dois encore créer les parois correspondantes, mais je pense que les retours éventuels des 1ers utilisateurs seront bénéfiques.

A terme : il faudra encore prévoir les accès à l’atelier contigu. (Et idéalement modéliser aussi cet atelier !)


9 juin 2013

J’ai continué le travail sur les textures, apporté quelques améliorations à la charpente métallique, et j’ai également intégré le pont tournant 24m que j’avais modélisé il y a quelque temps :

Chambéry - l'intérieur de la rotonde avec le pont tournant

A suivre !


6 avril 2013

En gardant mon rythme de tortue, je continue à travailler sur les parois du bâtiment. En voici un échantillon (pratiquement complet) vu de l’extérieur :

Chambéry - rotonde - vue extérieure des différentes parois

et de l’intérieur :

Chambéry - rotonde - vue intérieure des différentes parois

J’ai attaqué le travail sur l’opacité des ouvertures. Je vous fais partager le résultat dès que possible !


20 décembre 2012

Les travaux continuent. Voici un aperçu du bâtiment, après application des textures des façades :

Chambéry - extérieur de la rotonde

Bien entendu, il faudra mettre en place les entrées du bâtiment. Et je pense que je mettrai en place une opacité au niveau des baies vitrées. Cela permettra d’admirer les machines garées sous la coupole !


13 juillet 2012

Premiers essais de textures pour les toitures et les verrières :

Chambéry - rotonde - textures pour les toitures et les verrières

Même si cela doit être amélioré, c’est plutôt concluant. J’aurai peut-être un peu plus de difficultés pour les textures des faces internes des toitures et de la coupole !


23 avril 2012

Petit à petit, les différents éléments de la structure de la rotonde sont mis en place :

Chambéry - rotonde - modélisation des toitures

Il reste quelques objets à mettre en place et quelques ajustements à effectuer, et ce sera ensuite le moment d’appliquer les textures !


18 mars 2012

Le chantier suit son cours, plutôt lentement, mais le bâtiment commence à se dessiner.

Chambéry - rotonde en cours de modélisation

j’ai finalement retenu la méthode des objets plane pour les poutrelles de la charpente.
En effet, même si le résultat donne des éléments très (trop ?) fins, je pense que ce ne sera pas trop gênant :
la charpente n’est pas très visible depuis l’extérieur, et à l’intérieur le rendu global devrait être correct.

Je vais maintenant compléter la structure de la coupole.


20 février 2012

Je viens de découvrir sur le forum de Loco Revue (rubrique Sites personnels) que Georges JENNY met en ligne sur le site railsavoie.fr un dossier sur les rotondes PLM et la rotonde de Chambéry en particulier :

La rotonde de Chambéry de A à Z

Ce dossier est accompagné d’une iconographie d’époque, abondante et exceptionnelle, qui m’aidera en complément des renseignements que je pourrais être amené à demander à Georges JENNY !

Rail Savoie

Pour l’instant, 2 chapitres sont disponibles :
- 1/ Le début de l’histoire
- 2/ La construction de la rotonde

A paraître :
- 3/ Heurs et malheurs
- 4/ L’oubli et ses conséquences
- 5/ Opération sauvetage
- 6/ Le chantier de restauration de la rotonde

Les photos que j’ai pu consulter dans le chapitre 2 m’ont d’ailleurs permis de comprendre un problème de positionnement de la ferme intermédiaire, dans la partie annulaire de la rotonde, problème pour lequel j’ai justement envoyé un mail hier à l’auteur de ce dossier !


Janvier 2012

Fin 2011, j’ai été très occupé par d’autres sujets que Trainz, et je n’ai recontacté Georges JENNY qu’en tout début d’année 2012. Il m’a aussitôt envoyé les documents et plans qui m’intéressaient, et je peux maintenant m’atteler à la tâche !

J’ai commencé par étudier la modélisation des éléments métalliques de la charpente. J’ai testé 2 méthodes, et je vais retenir a priori celle qui a recours à des textures avec opacité.

Chambéry - rotonde - modélisation des charpentes métalliques - utilisation de textures d'opacité


info portfolio

Chambéry - intérieur de la rotonde - vue à 360° Chambéry - extérieur de la rotonde Chambéry - la rotonde couverte Chambéry - rotonde - début de modélisation Chambéry - rotonde - début de modélisation Chambéry - rotonde - modélisation Chambéry - rotonde - modélisation des charpentes métalliques - évidement de (...) Chambéry - rotonde - modélisation des charpentes métalliques - utilisation de (...) Chambéry - rotonde - modélisation des charpentes métalliques - utilisation de (...) Chambéry - rotonde - avancement de la modélisation Chambéry - rotonde - avancement de la modélisation Chambéry - rotonde - modélisation des toitures Chambéry - rotonde - textures pour les toitures et les verrières Chambéry - extérieur de la rotonde Chambéry - extérieur de la rotonde Chambéry - rotonde - percement des baies vitrées Chambéry - rotonde - percement des entrées et baies vitrées Chambéry - rotonde - vue extérieure des différentes parois Chambéry - rotonde - vue intérieure des différentes parois Chambéry - rotonde - vue intérieure des différentes parois Chambéry - rotonde - vue intérieure des différentes parois Chambéry - rotonde - intégration du pont tournant Chambéry - rotonde - intégration du pont tournant Chambéry - rotonde - intégration du pont tournant Chambéry - rotonde - intégration du pont tournant Chambéry - rotonde - vue éxtérieure Chambéry - premiers tours de roues sur le pont tournant Chambéry - machines au repos sous la rotonde Chambéry - machines au repos sous la rotonde Chambéry - rotonde avec nouvelles façades Chambéry - rotonde avec nouvelles façades
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette