Suivre la vie du site 
pwpbu
 
Accueil > Accueil - version française > Ma gare > Vieilles photos de la gare

Messages de forums les plus récents

Vieilles photos de la gare

mercredi 29 avril 2009, par Philippe Buisset


J’ai pu scanner cinq vieilles photos ou cartes postales de la gare dont certaines m’ont beaucoup appris sur l’environnement initial du bâtiment.

En particulier, je croyais fermement que le passage à niveau était commandé depuis la gare : eh bien, deux de ces vieilles cartes postales montrent au contraire qu’il y avait une maison de garde-barrière dont la trace a complètement disparu aujourd’hui. Elle se trouvait entre le bâtiment des toilettes et la route.

En tout cas, cela m’a tellement surpris que lorsque la personne qui tient l’estaminet de la gare m’a dit qu’elle avait de vieilles photos de la gare, j’ai pensé qu’elle se trompait en voyant de loin la photo numéro 4 !

Ma gare - photo ancienne - 4

Mais en fait, elle avait bien raison !

De même, si on trouve toujours actuellement la plupart des maisons présentes sur ces photos (mes maison du Nord 1, maison du Nord 4 et l’estaminet de la gare), une des photos montre un bâtiment industriel assez imposant et une haute cheminée qui ont tous deux disparu depuis !

Le passage à niveau

J’ai retrouvé grâce au syndicat d’initiative une 3ème photo qui montre la maison de garde-barrière.

P.-S.

Mais au fait, pourriez-vous me dire de quelle gare il s’agit ?

(J’ai flouté certaines parties des photos pour vous permettre de chercher !)

info portfolio

Ma gare - photo ancienne - 1 Ma gare - photo ancienne - 2 Ma gare - photo ancienne - 3 Ma gare - photo ancienne - 4 La rue de la gare Le passage à niveau Séance de pose devant l'estaminet de la gare
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette