modélismes ferroviaires réel et virtuel

Accueil > Accueil - version française > Projets pour Trainz > Maisons et bâtiments > Immeuble belge 1

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Immeuble belge 1

jeudi 26 juin 2008, par Philippe Buisset

Voici un immeuble moderne, situé en Belgique, à Blankenberge.

Immeuble belge 1 - vue n° 2

Je l’ai photographié cet été, lors d’un séjour sur la côte Belge. J’ai aimé son aspect simple, mais élégant !

Immeuble belge 1

La météo était tout à fait propice : pas de soleil, mais une bonne lumière quand même, et j’ai pu prendre quelques photos qui m’ont permis de le modéliser.

texture - mode jour

3 variantes sont en ligne, je viens de terminer une variante avec une supérette SPAR, marque dont je deviens habitué !

++++

Cette supérette m’a donné un peu de fil à retordre pour le mode nuit :
en effet, je ne pouvais pas appliquer ma méthode habituelle qui consiste à ne garder que les parties éclairées, pour gagner en taille de fichier.

L’éclairage des spots génère des dégradés qu’il est impossible d’isoler avec cette méthode.

J’ai donc dans un 1er temps imaginé pouvoir éclairer les fenêtres et les vitrines comme je le fais d’habitude et pour le logo, créer un objet supplémentaire dans Gmax.

Cela m’a permis d’appréhender les transparences, et du coup, j’ai compris les différentes contributions qu’on peut lire dans les forums sur le mode nuit, qui parlent d’opacité, de couches alpha, etc...

J’ai donc créé 2 textures :

celle de gauche représente l’immeuble avec les parties éclairées (ce qui n’est pas éclairé est noir) - ce sera la texture "diffuse" :

supérette 1 - texture nuit "diffuse"

la texture de droite est une image en noir et blanc (avec dégradés progressifs si nécessaire) qui va être appliquée comme texture d’opacité après la première texture :

supérette 1 - texture nuit "opacité"

Tout ce qui est blanc va rendre la partie correspondante de la texture nuit visible, et tout ce qui est noir va le masquer (et en conséquence laisser apparente la texture de l’objet en mode jour, assombrie par Trainz en fonction de l’heure de la journée).

cdp

Portfolio